Aller au contenu principal

Asterisk 13.9.0

En début de semaine, La version 13.9.0 du logiciel libre de téléphonie Asterisk est parue. SysNux a, très modestement, participé à cette nouvelle version.

Depuis la version Asterisk-12, il est possible d'utiliser un nouveau canal pour le téléphonie via le protocole SIP : chan_pjsip, qui repose sur la librairie PJSIP. Ce nouveau canal a été développé afin de lever certaines limitations du canal historique (chan_sip créé en 2002). La librairie PJSIP a été retenue après évaluation d'autres possibilités.

Depuis que chan_pjsip existe, son utilisation repose sur la disponibilité de la bibliothèque PJSIP sur le système lors de la compilation et du fonctionnement.

Très récemment, un développeur a fait en sorte que l'intégration entre Asterisk et PJSIP soit plus forte : on peut désormais demander lors de la compilation a utiliser une version de PJSIP téléchargée et construite en même temps qu'Asterisk. Les avantages sont :

  • utilisation d'une version précise de PJSIP, testée avec Asterisk,
  • possibilité de choisir des options de compilation adaptée à Asterisk (la bibliothèque PJSIP est généralement construite pour des applications clientes pas pour un serveur),
  • facilité de reproduire l'environnement pour corriger les bugs.

SysNux a testé tôt cette nouvelle possibilité est trouvé un petit problème lors de la compilation : la configuration imposait d'avoir la librairie portaudio, alors que ça n'est pas indispensable.

Deuxièmement, SysNux a testé PJSIP en mode WebRTC : utilisation d'un navigateur pour téléphoner ! Avec le navigateur Chrome, les appels échouaient à cause d'une taille de message SIP supérieure à la limite. Une simple modification de configuration lors de la compilation permet d'éviter cette erreur.

Ces deux modications ont été intégrées dans Asterisk-13.9.0. Rapporter les bugs, et les corriger si possible est une manière d'aider la communauté du logiciel libre.

À noter que la version 13.9.1 est parue ce matin, qui corrige une régression… dans chan_pjsip !