Skip to main content

Nouveau Site Internet

SysNux inaugure aujourd'hui son nouveau site Internet.

Après avoir utilisé pendant quelques années le système de gestion de contenu Plone, puis une page minimaliste fièrement réalisée avec Vim (l'éditeur de texte), je me suis décidé pour le générateur de site statique Nikola.

Pourquoi un site statique ?

En 2016, ce choix peut paraître curieux, mais plusieurs raisons l'expliquent.

La sécurité

Aucun risque d'être victime d'une faille de sécurité dans le CMS, ou le moteur de blog. Pas de nouveau logiciel à surveiller ou à mettre à jour.

La facilité d'hébergement

Il suffit de recopier l'arborescence de fichiers à la racine du serveur web, et le tour est joué.

Le site de SysNux est aujourd'hui hébergé sur un serveur (sous Linux évidemment) dans les locaux de la société à Tahiti, mais il pourrait être déployé chez n'importe quel hébergeur en quelques minutes, sans aucun prérequis : pas de base de données, pas de programme exécuté.

Cerise sur le gâteau, les performances sont toujours excellentes !

L'indépendance

Quel est le risque que les pages HTML deviennent obsolètes dans les dix prochaines années ? Nul, on est d'accord. Pouvez-vous en dire autant de votre CMS ou de votre moteur de blog ? Je ne pense pas…

Libre !

Évidemment Nikola est un logiciel libre (licence MIT). Il emploie aussi de nombreuses technologies libres utilisées par ailleurs par SysNux dans ses projets :

Servi par le serveur web Apache, sous environnement Linux évidemment.

Vie privée

Ce site internet essaie de respecter votre vie privée.

Cela explique pourquoi les boutons de partage sur les réseaux sociaux doivent être cliqués deux fois : le premier clic active le service, vous pouvez ensuite partager.

C'est aussi pour respecter votre vie privée que les commentaires sont désactivés sur le blog. Vous pouvez nous contacter par email, et nous ajouterons vos commentaires, ou vous exprimer directement sur l'un des réseaux sociaux.

Plus d'information ici.